Couronne et pont - Conseils post‑traitements

Anesthésie

L’anesthésie disparaîtra complètement dans un délai d’environ 2 à 3 heures après l’intervention. Il est préférable d’éviter de mâcher du côté traité pour éviter de se mordre et ainsi se blesser.

Médication

Pour minimiser la sensibilité post-opératoire, nous priorisons l’ibuprofène (Motrin ou Advil). Il diminue la sensibilité souvent causée par une restauration profonde ou par l’utilisation du laser qui expose légèrement le pourtour de la dent. La gencive guérira rapidement et la sensibilité s’estompera en quelques jours.

Il est aussi possible d’utiliser le dentifrice pour dents sensibles (ex: Sensodyne ou Colgate pour dents sensibles) pour mieux contrôler l’inconfort au froid qui pourrait vous incommoder.

Douleur

  • Dans les premières 72 heures, prenez un médicament à base d’ibuprofène (Motrin ou Advil) pour atténuer la douleur. Évitez l’aspirine.

Adaptation

Il faudra un peu de temps pour s’adapter à la nouvelle anatomie de la (des) dent(s). Soyez sans crainte, votre confort buccal se rétablira d’ici quelques jours.

Sensibilité

Ressentir un quelconque inconfort est normale.  Pour une période de 7 à 14 jours, il y a possibilité de sensibilité au froid, au chaud et à la mastication.  Un suivi téléphonique sera fait dans les prochains jours afin de s’assurer que tout se passe bien et par le fait même, répondre à vos questions si nécessaire.

Poursuivre les soins d'hygiène

Il est tout aussi important de poursuivre les soins d’hygiène méticuleusement à cet endroit. Il est primordiale de bien brosser la (les) dent(s) et de passer la soie dentaire chaque jour pour éviter que la carie dentaire ne récidive.

À noter

Certaines personnes croient que les dents pourvues d’une couronne ne nécessitent plus de nettoyage dentaire puisqu’elles sont maintenant recouvertes entièrement…  FAUX…  La jonction entre la dent et la couronne est tout aussi sensible à la carie dentaire que ne l’est une dent saine sans restauration ou couronne. Il est donc important de porter une attention particulière à cet endroit.